Mon petit secret pour retirer une coloration

By 09:43



Bonjour les filles !



J'ai d'abord pensé à un Tuto puis je me suis ravisée (faute à ma timidité) (et aussi au fait que je ne supporte pas d'entendre ma voix enregistrée ! Je suis la seule ?)

Bref, depuis le retour du soleil (et mon départ prochain vers de nouveau horizons, comment dire... Plus ensoleillés) j'ai envie d'un coup de soleil dans ma chevelure ! 


 
J'ai des envie de Doré, 


de Chaleur, 

de Lumière !






Mes cheveux ayant été (récemment) coloré en noir (coiffeur en janvier 2015 puis coloration maison en février) et étant châtain clair au naturel, je me suis dit que cela n'allait me demander qu'un rapide passage chez le coiffeur.
Bien mal m'en a pris... (des fois je me surprend moi-même avec mes expressions Capillotractées -parenthèse dans une parenthèse- (traduction de capillotracté : tiré par les cheveux) oui oui c'est dans le dico)

Après m'être renseigné auprès de personnes concernées par la coloration noire j'ai rapidement compris que je ne retrouverais pas mon châtain clair aussi facilement.
Bien décidé à venir à bout de ce noir - qui m'a bien plut un temps certes - mais trop "froid" pour mes désirs de soleil, et à ne pas m'endetter pour une question capillaire, j'ai commencé mes recherches quand aux recettes "miracles" pour retirer une coloration.

Voici les 2 méthodes qui m'ont paru les plus efficaces et surtout les plus sûre pour préserver l'intégrité de ma chevelure :

-  La vitamine C
- Le lait ou l'huile de coco

Il y a des méthodes plus chimiques, comme le Color Out, mais je suis un peu frileuse alors quitte à avoir un résultat plus progressif je préfère utiliser des produit plus "naturel"

J'ai donc testé ses 2 méthodes, voici comment j'ai procédé :

- La vitamine C : 


J'ai acheté une boite de vitamines C comme on en trouve en grande surface, type JUVAMINE ou VITASCORBOL et je les ai écrasé dans un sac congélation, mais l'usage d'un pilon serait plus judicieux. J'ai obtenu une poudre agrémentée de quelques morceaux plus ou moins gros qui n'ont pas facilité l'application (d'où l'utilité de bien écraser, dans un pilon par exemple) et j'ai mélangé cette poudre avec un shampoing (la vitamine C pouvant avoir un effet astringent j'ai choisi un shampoing au beurre de karité pour contrer cet effet). Le mélange obtenu ressemble à une mousse ou crème épaisse. On applique de façon homogène puis on laisse poser 1h ou 2 dans un bonnet de bain ou dans du film Cellophane (pour le côté sexy on repassera). Et enfin rinçage + shampoing et rituel habituel...


- Le lait ou l'huile de coco : 



J'ai utilisé le lait car c'est ce que j'ai trouvé en magasin (le lait serait plus efficace que l'huile d'après mes recherches). Le lait de coco aurait des vertus nourrissante pour le cheveux, mais beaucoup disent avoir un touché "sec" après l'application. J'en ai personnellement fait les frais lors de ma 1ère application. Résultat : cheveux in-dé-mê-lable ! La fois suivante j'ai ajouté un peu de mon huile capillaire dans mon lait - et là plus de problème de cheveux sec, au contraire, cheveux nourrit en profondeur - Bref, le lait de coco est plutôt simple à appliquer (quoique pas très propre pour la salle de bain donc à appliquer dans la douche). Ici aussi il s'agit d'un masque à laisser reposer dans un bonnet ou dans du film alimentaire (vieille mégère bonjour!). Le temps de pause est très aléatoire, certaines disent 30 minutes, d'autres le laisse la nuit (mission démêlage assuré au petit matin) personnellement j'ai laissé le masque sécher et j'ai rincé quand mes cheveux se sont "figé dans le masque", ça faisait des cheveux en carton un peu, rigide et gras, pas glamour du tout... Et enfin, rinçage puis last but not least, détail très important : shampoing ANTIPELLICULAIRE ou shampoing pour cheveux gras à l'ARGILE puis rituel habituel (comme vos cheveux seront desséchés je conseillerais ensuite d'appliquer votre masque de soin habituel, et - super conseil de mon coiffeur - de ne pas rincer les pointes pour plus de souplesse)
Je m'explique concernant le choix du shampoing, il est préférable d'utiliser un antipelliculaire ou argile, pour leur capacité "décapante" qui enlèvera tous les résidus de colorations retiré par le lait de coco ! Double raison de faire ensuite un soin réparateur à vos cheveux !


J'ai donc commencé par la vitamine C (toujours sur cheveux sales de préférence pour protéger vos cheveux) puis le lait de coco 2 jours plus tard et rebelote 2 jours après. 

Résultats :

Jugez-en par vous-même... 





Même si le résultat n'est pas spectaculaire et, est encore loin du résultat escompté, je suis satisfaite de ses 2 méthodes qui, pour moi, ont prouvé leur efficacité. En à peine une semaine je suis presque parvenue à retirer ma coloration noire et j'espère en venir totalement à bout d'ici quelques jours, puisque je compte tenter l’expérience Lait de coco + vitamine C !!! 



Alors à bientôt pour la suite de mes aventures capillaires naturelles !!!





[UPDATE 04/05/2015] 

Comme promis, petite mise à jour après une 3ème expérience : LAIT DE COCO + VITAMINE C cette fois-ci !


Marie et ses expériences capillaires, le retour !


Voici donc la suite et fin de mes aventures capillaire à la maison...


PROCÉDURE 

Concernant le mélange, idem que précisé précédemment. 
Écraser finement les comprimés de vitamine C puis les incorporer à environ 1/2 boite de lait de coco. A ajuster en fonction de votre longueur et épaisseur de cheveux. Pour ma part ils sont mi-long et plutôt épais. 
Ajouter quelques gouttes de votre huile capillaire (personnellement j'ai préféré avoir la main lourde pour vraiment contrer l'effet "asséchant" du lait de coco) 
Bien mélanger. Vous obtenez donc une sorte de mousse.

Pour l'application, c'est pareil. Comme décrit plus haut. Cependant je tiens à préciser que le mélange fait plus effet sur les pointes qu'à la racine alors vous pouvez commencer votre application par les racines si vous souhaitez un résultat homogène... 

Enfin shampoing anti-pelliculaire ou argile, puis rinçage. Rien ne change donc mais je préfère le répéter : attention à bien appliquer un soin après (si possible à laisser poser toute la nuit suivante pour une meilleure pénétration)


Et voici donc la photo avant/après mes petites expériences !



Pour ce qui est du résultat je pense que la photo avant/après parle d'elle même !

BILAN FINAL 

Pour comparer les 3 expériences : j'ai constaté un éclaircissement plus franc par la dernière méthode qu'avec la vitamine C seule ou le lait de coco seul.
Je ne pourrais donc que vous conseiller de faire le mélange (si vous recherchez un résultat prononcé)

Concernant l'état de mes cheveux, je peux dire qu'ils ont un peu souffert lors de ma 1ère application de lait de coco, mais c'était dû à une erreur de ma part, je n'avais pas ajouté d'huile capillaire ! Aujourd'hui, grâce au soin que je leur accorde, ils ont retrouvé leur état initial donc plus de peur que de mal !

Je suis donc satisfaite de cette expérience et la conseille à quiconque veut éclaircir ses cheveux colorés naturellement et progressivement.

Je ne connais pas son efficacité sur une chevelure naturelle, mais pour celles qui ne sont pas colorées, je vous invite à tester si l'expérience vous tente !

Et biensûr n'oubliez pas de me faire part de vos résultats mes Miss Tinguettes :)







Tu veux voir le reste ?

39 commentaires

  1. Il m'interesse beaucoup ce masque!
    cela fait 5 ans que je colore mes cheveux avec indigo/henné et autant te dire que la couleur est belle est bien imprimée sur mes cheveux...
    Le masque coco+ vitamine c tu l'as fait combien de fois avant d'arriver à ce résultat? :)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    es se que la methode VITAMINE C + LAIT DE COCO se fais sur cheveux mouillé ou sec???

    RépondreSupprimer
  3. Tes yeux sont magnifiques ! Creer toi une chaîne Youtube, bcp seront interessées d'écouter les conseils d'une fille aux beaux yeux

    RépondreSupprimer
  4. Tes yeux sont magnifiques ! Creer toi une chaîne Youtube, bcp seront interessées d'écouter les conseils d'une fille aux beaux yeux

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,j'espère que tu te portes bien,je voulais savoir si la coloration que tu avais faites était une permanente ou pas?merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai déja fait deux color out (version frequent) et ça marche trés bien et n'abime pas trop les cheveux... un masque est quand même nécéssaire. Bisous à toutes

    RépondreSupprimer
  7. coucou :) j'ai essayé le masque lait de coco +vitamine C cette semaine et il m'a sauvé ^^ j'ai fais une coloration blond foncé acajou irisé et le résultat était pas terrible sur moi:( Je l'ai mis de la journée en l'appliquant sur cheveux secs puis j'ai lavé mes cheveux avec un shampoing et après les avoir rincé j'ai mis un soin et je suis contente du résultat :) seul bémol il n'a pas très bien fonctionné sur mes racines donc je recommencerais sur mes racines pour enlever le reste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, ton (ex) couleur blonde était plus claire que t'es cheveux naturels ? Ça marche le masque si tu as fait une décoloration du coup ?

      Supprimer
  8. Bonjour, combien mettrez-vous de comprimés.
    J'en ai mis 3 pour 100ml. Mais mon masque est très liquide.
    C peut être parce que j'ai les cheveux mi-courts, ça fait bcp de produit.
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ! je voulais savoir si cela pouvait marcher sur moi car ma couleur de cheveux naturelle est plus foncée que ma coloration (enfin c'était un spray éclaircissant)! j'ai déjà fait des masques à la coco et utilise quotidiennement un shampoing anti-pelliculaires mais ça ne marche pas ! du coup si cela peut fonctionner sur moi j'aimerais essayer la vitamine C ! merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou je me permet de te répondre ^^ se que tu fait ne sert a rien du tout , car un éclaircissement , c'est éclaircir ton pigment naturelle donc c'est a vie sa ne s’enlève pas sa ^^ la seul manière que tu revienne a une couleur plus foncer c'est de colorer tes cheveux mais la tu ne sais rien faire ta couleurs resterais plus clair maintenant que tu la éclairci ( le laid de coco et la vitamine C sa enlève les coloration m, un éclaircissement se n'est pas une coloration )

      Supprimer
    2. Je suis mort elle a rien pané

      Supprimer
  10. J'étais blonde (meches) je suis chatain à la base,puis une couleur chez le coiffeur châtaigne avec reflets cuivrés, à mon grand désespoir ! J'ai fait un mois après un chatain pur de chez olia, les reflets étaient toujours là. Samedi j ai fait 2h de lait de coco. Aucun changement. Mais alors, Rien. Ce soir je tente la crème de coco, je vous mettrais un message demain si ça a éclairci ne serait-ce qu'un peu... Mais je deviens sceptique... Bises

    RépondreSupprimer
  11. Donc plus de 2h après la pause de la crème coco. Pas de couleur qui degorge, pas de ton plus clair. J ai fait un shampoing elseve le rouge et blanc. Cheveux secs, mais en revanche très beau volume et moi qui ai des cheveux qui ondulent un peu: de très belles boucles. Mais bon j'ai fait un masque de la même gamme que le shampoing. Voilà, c était ma contribution à celles qui ont peur que leur couleur degorge... Nada !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sa dépens aussi ^^ tu utilise du elseve donc ton cheveux a pas mal de silicone se qui fait que sa te fait une sorte de film autours de tes cheveux , du coup les soin et autres produit n'ont pas beaucoup accès a ton cheveux et effectivement du coup on risque de moins dégorger ou de pas du tout dégorger :/ et effectivement il le disent rarement sur les blogue ect... mais quand on veut faire dégorger une couleur sa serais pas mal de faire un shampoing clarifiant pour enlever le silicone si on prend des produit en contenant sa permettra de faire partir plus vite la couleur

      Supprimer
  12. Petite question : j'ai déjà tenté le masque argile + lait de coco (et ça fonctionne pas mal !). Je voudrais accélérer le processus en faisant vitamine C + lait de coco. Combien de temps as-tu laisser poser ce masque là ? 1 ou 2 heures ou toute une nuit ? Je tenterai bien la nuit, mais j'ai peur que ça abîme mes cheveux.
    Merci beaucoup en tout cas pour ton article qui m'a redonné de l'espoir après deux colorations ratées (mèches qui sont devenues grises et blanches) et une dernière marron chocolat (qui est devenue noire car mes cheveux ont charbonné...).

    RépondreSupprimer
  13. Ça marche ce masque si ma coloration est plus claire que mes cheveux naturels ?

    RépondreSupprimer
  14. Génial!!!
    J'ai testé le mélange "vitamine C (un tube complet),le lait de coco (environ 10 cl) et plusieurs gouttes d'huile" sur mes cheveux blond foncé mi long. Je les avais colorés avec une coloration permanente Acajou cuivré. Trouvant la couleur beaucoup trop foncée,il me fallait absolument un truc pour atténuer cette couleur. 2h enrubannée dans du film transparent et, miracle, j'ai désormais une teinte plus claire et pas besoin de recommencer. Merci merci merci

    RépondreSupprimer
  15. Vous sauvez nos cheveux et notre porte-monnaie ! Ces informations sont réellement précieuses !!!
    Quant au nombre de comprimés... est-ce bien 3 comprimés pour 100 ml ... ou est-ce une blogueuse qui a donné cette information en fonction de l'un de ses essais ?
    Et oh combien merciiii :)
    A bientôt de vous lire...

    RépondreSupprimer
  16. bonjour, ca fonctionne aussi à l'effet inverse? j'ai coloré mes cheveux en roux blond et je veux recuperer mes cheveux chatain cendré d'avant :/

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    Combien de comprimés faut il écraser et mélanger au lait de coco?
    J'ai les cheveux au niveau des épaules. Je suis châtain de base mais là j'ai une couleur rousse foncée.
    Je souhaite récupérer un châtain clair.
    Merci

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, j’ai les cheveux noir coloré sur les racines et un peu sur les longueurs et le reste des longueurs en bordeau foncé, comment procéder pour éclaircir et uniformiser tout cela. J’aimerai changer car je trouve la délimitation entre les deux couleurs trop prononcée.
    Merci beaucoup
    Tiffany

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir la coloration que tu as faite c'était une permanente ? Car j'ai fais une permanente violine il y a 1 mois environ et je voudrais l'enlever et revenir a une couleur naturelle,jespere que ca pourrait fonctionner ^^

    RépondreSupprimer
  20. Salut ma jolie j'ai une question , alors en fait mes cheveux sont blonds mais mes racines sont plus foncées donc chatain alors je voulais essayer cette mousse mais le problème c'est la vitamine C que j'ai est au goût de la myrtilles , so logiquement de couleur mauve , et je voudrais savoir si je l applique est ce qu'il y a un risque pour que ma couleur vire au mauve vu qu ils blonds , et est ce que ca aura le meme effet que de la vitamine C gout orange par exemple ? Merci

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    ça marche !!
    De base je suis châtain avec pas mal de cheveux blancs, j’ai fait des couleurs maison chimique type l’oreal préférence numéro 6 pendant 7/8 ans.
    Au fil des années, mes cheveux étaient charbonnés par la couleur, j’étais vraiment brune.
    Masque 1 : lait de coco/ vitamine C effervescente/ huile de sésame, temps de pose 1h, mes cheveux étaient visiblement plus clairs, plus lumineux. Après le masque j’ai nourrit avec l’huile de coco
    2 jours plus tard
    Masque 2 : lait de coco/ vitamine C effervescente/ argile verte/ huile de sésame, temps de pose 2h30. je suis devenu châtain clair avec des reflet roux !!!
    BILAN :
    La couleur chimique est bien parti (il en reste encore un peu), j’utilisais pendant longtemps une coloration oxydante, ces colorations ont pour particularité de décolorer le cheveux et de colorer. C’est pour cela que la couleur chimique partie, mes cheveux sont actuellement plus clairs que ma carnation naturelle.
    Mes cheveux sont magnifiques, je suis ravie 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, question peut-être idiote: le masque se pose sur cheveux secs ou mouillés ? Merci bcp

      Supprimer
  22. Bonsoir, j'ai fait une coloration noir il y a des mois de ça & j'en peux plus de ce noir ! Mes racines & pointes se sont éclaircies mais pas mes longueurs ! Je vais essater le masque lait de coco + vitamine mais je voulais savoir, il faut mettre toute la boite de comprimés de vitamine C ? Merci de votre répooooooonse

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, j'ai fais un balayage sur mes cheveux châtain foncé. Résultats j'e me retrouve avec des mèches de cheveux blondes (jaune poussin) et c'est très moche Comment faire pour retrouver ma couleur de cheveux naturelle? Avez-vous des astuces maison efficaces?

    RépondreSupprimer
  24. j'aimerai savoir si ce masque fonctionne aussi pour retrouver sa couleur naturel qui est plus foncé? j'ai de base les cheveux châtains foncé et j'ai fait un balayage plus clair (chocolat-caramel), je ne suis pas satisfaite du résultat et j'aimerai retrouver mes cheveux naturel... Merci d'avance pour vos conseils

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour jai cheveux secs je peu aussi le faire ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ne pas oublier de rajouter de l'huile végétale au mélange et de faire un masque après juste

      Supprimer
  26. Vraiment super astuce, j'ai essayer aujourd'hui j'avais fait une teinture rouge + une auburn quelque semaines apres mes cheveux avait finit par avoir une couleur vraiment moche quand les deux ont commencé a partir je suis tombée sur cet article et vu la couleur qu'avaient mes cheveux j'ai pas hésiter et je suis réellement contente j'ai pratiquement retrouver ma couleur naturelle !
    J'ai mélanger la poudre de vitamine C ( vitascorbol 1 tube et demi) avec une brique de 200ml de lait de coco et j'ai appliqué sur cheveux sec au pinceau une fois bien imbibé partout j'ai fait un bonnet avec du film alimentaire.
    j'ai laissé posé 1h et j'ai rincer fait 2 shampoing ( elseve dream long) ,et un masque ( ultra doux pour cheveux secs a l'huile d'argan et camélia) et franchement je n'ai eu aucun problème après mes cheveux étaient bien doux et soyeux.
    Encore une fois une super astuce et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      Ton rouge n'a pas viré à un orange ou un rose ? J'ai un peu peur de tester et du résultat entre 2...
      Merci

      Supprimer
  27. Bjr moi osi j ai les cheveux noir et je voulais savoir si ça marche vrmt bien

    RépondreSupprimer
  28. Miss tinguette
    Ma sauveuse !
    Il y a 10 jours catastrophe capillaire: voulant caché mes cheveux blancs je fais une couleur châtain clair cendré et me retrouve avec les cheveux noirs corbeau pas du tout voulue. J'applique color b4 me voilà rousse ( c'est de ma faute j'avais pas bien lu la notice). Je décide de refaire une autre couleur et comme mes cheveux étaient décolorés la couleur châtain très clair donne un brun très très foncé pas du tout à mon goût. Je précise qu'il n'est absolument pas recommandé de faire ce que j'ai fait en si peu de temps mais je ne supportais pas ma couleur. J'ai donc réalisé le rituel lait de coco 2 fois puis lait de coco et vitamine c 2 fois sur une période de 10j. Résultat au top j'ai un joli châtain clair avec des reflets. Alors oui ça marche ! Perso pour la dernière application j'ai fait crème de coco plus facile à appliquer que le lait ,vitamine c (1 tube de cachets effervescents écrasés) ça gonfle mais ça fait une mousse agréable et huile de ricin (huile d'argan aurait été mieux mais j'avais pas). Après j'ai laissé 1h30, lavé mes cheveux au shampooing antipelliculaire et appliqué toute la nuit un masque pour régénérer mes cheveux.
    Très satisfaite j'ai gagné facilement 1 teinte voire deux en 10 jours.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, est-ce que quelqu'un'e) a essayé sur des cheveux colorés à l'indigo ? Merci !

    RépondreSupprimer
  30. Coucou les filles.
    Alors j' avais fais quelques mèches caramel mais le résultat était plus dans les tons roux alors j' ai fait un châtain de chez inoa et la e suis toute noire, avec le teint pâle j' aime pas du tout.
    J' ai de très long cheveux bouclés et je cherche quelque chose de naturel pour essayer d enlever le châtain
    Aujourd'hui j' ai mis un tube de vitamines C mélange a 250ml de lait de coco , j' ai pose pendant 1h sous cellophane, ensuite 2 shampoing avec un spécial anti pelliculaire.
    La je laisse poser un soin jusqu'à demain, je peux juste vous dire qu a la racine ça se voit et je peux voir quelques mèches réapparaître on verra mieux demain sur cheveux secs.
    Et si je répète fais l opération dans 2 jours.
    Bon courage les filles

    RépondreSupprimer